Allez, on ne va pas se mentir, on adore tous une bonne poêlée bien dorée, que ce soit pour aller avec un steak, une omelette ou des légumes sautés. Mais ce qu'on oublie souvent, c'est que Certaines poêles qu'on utilise tous les jours peuvent nous empoisonner à petit feu. Ouais, c'est flippant. On parle des fameux revêtements antiadhésifs qui sont loin d'être aussi inoffensifs qu'ils en ont l'air.
Teflon et compagnie : un poison dans nos assiettes ?
Le roi des poêles antiadhésives, c'est le Teflon. Super pratique, mais pas super sain. Pourquoi ? Parce qu'il contient des PFOA et autres joyeusetés chimiques qui, une fois chauffées à haute température, peuvent se dégrader et libérer des substances toxiques. En gros, si ta poêle est trop vieille ou trop abîmée, tu risques de manger plus de chimie que de nourriture.
Rayer, c'est (presque) condamner
On l'a tous fait : gratter une poêle avec une fourchette en métal ou un couteau. Sauf que dès que la surface est abîmée, c'est la porte ouverte à la migration des substances nocives dans tes plats. Donc, si ta poêle antiadhésive est toute rayée, il est temps de lui dire adieu !
Quelles alternatives pour éviter l'intox ?
Heureusement, il existe des solutions pour cuisiner sans danger :
- Les poêles en fonte : un classique increvable. Là il ne faut pas oublier la culotte. mais ça dure toute une vie (et en plus, c'est bon pour le fer dans ton alimentation !).
- L'inox : idéal pour saisir les viandes et ultra résistant. Petit coup de main à prendre, mais une fois que t'as capté le truc, c'est que du bonheur.
- La céramique : une bonne alternative si tu veux de l'antiadhésif sans les risques du Teflon. Attention quand même à la qualité !
Le mot de la faim
Tu veux manger quoi ? Si tu as un revêtement douteux, pose-toi la question : il vaut mieux changer de matos ou bien continuer à bouffer des particules toxiques ? La cuisine, ce n'est pas juste une question de goût, c'est aussi une question de santé. Alors autant se faire plaisir en mangeant sain ET sûr !